Les étirements
Les étirements, aussi appelés couramment stretching, sont un ensemble de mouvement contribuant à relâcher les muscles et permettant de développer ou d’entretenir sa souplesse.
S’étirer légèrement après une séance de musculation facilite la récupération, la relaxation musculaire, et aide à diminuer les douleurs musculaires et articulaires. Les exercices d’étirements contribuent d’autre part à améliorer la coordination et l’amplitude de certains mouvements.
Loin d’empêcher de prendre du muscle, les étirements peuvent être un facteur de performance. Ils permettent de gagner en force et en masse en réduisant la raideur musculaire et en travaillant les muscles dans toute leur longueur.
Même si vous ne recherchez pas d’avantage de souplesse, s’étirer est fortement recommandé afin d’améliorer la récupération après l'entraînement et de prévenir les blessures. Consacrer régulièrement quelques minutes aux étirements peut vous éviter plusieurs semaines d’arrêts et vous aider à progresser.
Nous vous conseillons de vous étirer au moins une à deux fois par semaine en dehors de vos entraînements pour entretenir la souplesse de vos muscles. Si vous vous étirez en fin de séances faites le sans forcer, à l’aide de mouvementes statiques. L’objectif n’est alors pas d’améliorer votre souplesse mais de détendre les muscles pendant qu’ils sont encore chauds, sans les traumatiser, en accompagnant le retour au calme du corps
Vous vous demandez quel est l'intérêt des étirements et comment les réaliser correctement ?
Découvrez dans notre article sur le stretching quel sont ses nombreux bienfaits, comment s’étirer correctement, et quel est le meilleur moment pour le faire.