L’indice glycémique, aussi appelé index glycémique, index gly ou IG, est un outil très important en nutrition santé. Il permet de classer les aliments contenant des glucides selon leur impact sur le taux de glucose (sucre) dans le sang après consommation.
Toutefois, si cet outil nutrition est de plus en plus connu et utilisé en France, son fonctionnement et son application réelle sont souvent flous pour de nombreuses personnes. Qu’est-ce que l’indice glycémique ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se servir de l’index glycémique pour mieux choisir ses aliments et « mieux consommer » du sucre ? À ces nombreuses questions, il faut des réponses claires.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’index glycémique ? Fitness Heroes vous explique tout le concept d’indice glycémique et vous montre comment bien choisir vos aliments au quotidien pour réduire votre taux de glycémie, améliorer votre santé et perdre du poids.
Au programme :
L’index glycémique (ou indice glycémique) est un outil permettant de connaître le pouvoir glycémisant (capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang) des aliments. Il donne, pour chaque aliment, une ‘‘note’’ entre 0 et 100, indiquant son impact glycémisant. Très utile, cet indice glycémique aide à choisir les bons aliments, soit ceux qui ont le moins d’effets négatifs sur notre santé.
Les aliments sont divisés entre 3 catégories d’indice glycémique notées sur 100 :
Est-ce qu’il existe des aliments avec un IG supérieur à 100 ? Oui. C’est le cas du malt, et donc de la bière, qui possède l’indice gly le plus élevé, avec 110. Cela s’explique par le fait que le malt contient du maltose (sucre de malt), composé de deux molécules de glucose.
C’est simple : plus l’assimilation des glucides d’un aliment dans le sang est rapide, plus son indice glycémique sera élevé, et plus il faudra consommer avec modération cet aliment.
De ce fait, les aliments ayant un indice glycémique bas, situé entre 0 et 50, sont les plus recommandés. Ils sont une source d’énergie puissante et lente, et n’augmentent la glycémie que de manière négligeable. À l’inverse, les aliments à indice glycémique élevé augmentent beaucoup votre taux de glucose sanguin, et vous exposent à des risques de santé.
Toutefois, cet indice présente une limite, celle de la quantité de glucides. En effet, l’index glycémique est calculé sur une quantité d’un aliment, généralement 100g. On a par exemple :
Cela veut-il dire qu’il est plus sain de manger des barres chocolatées que des pastèques ? Non. Car 100 g de pastèque contiennent 7g de glucides, alors que 100g de barre chocolatée contiennent 60 g de glucide. C’est pour cela qu’un outil complémentaire existe : la charge glycémique.
La charge glycémique est un indicateur qui rapporte l’indice glycémique d’un aliment à sa teneur en glucides. En clair, si l’indice glycémique indique la capacité d’un aliment à élever la glycémie, la charge glycémique permet une mesure réelle de l’impact d’un aliment sur la glycémie, en prenant en compte la quantité de glucide consommée et pas seulement sa qualité.
Comme l’index glycémique, la charge se divise en trois catégories :
Prenant en compte quantité ET qualité, la charge glycémique est par conséquent l’outil le plus utile pour choisir ses aliments. Cet indicateur permet notamment de défendre certains fruits qui sont parfois critiqués pour leur indice glycémique, alors que leur charge glycémique est faible.
Vous souhaitez perdre du poids simplement et rester en bonne santé ? Contrôlez la qualité de vos aliments.
Comme nous l’avons précisé dans notre article « Comment manger équilibré », si vous souhaitez apprendre à manger de manière saine, alors maîtriser la qualité des aliments que vous ingérez est très important. Et cela passe par la prise en compte des indices glycémiques.
Pour rappel, les glucides, communément appelés « sucres », contribuent à augmenter la glycémie de notre sang, soit la quantité de glucose dans celui-ci. Si le sucre fournit de l’énergie, en excès, les conséquences possibles les plus connues peuvent alors être une augmentation de la capacité de notre corps à stocker du gras, et une augmentation du risque de diabète.
En effet, à partir d’un index glycémique supérieur ou égal à 55, le pancréas va devoir sécréter une trop grande quantité d’insuline pour gérer efficacement rapidement l’afflux massif de sucre (en le transportant du sucre à la cellule pour en faire de l’énergie directement utilisable, ou pour le stocker dans le corps, sous forme de glycogène ou de triglycérides). Or, une consommation trop fréquente de ces produits à haut index glucidique va avoir des effets très négatifs sur le corps.
Par exemple, à court terme, une alimentation trop riche en aliments ou produits à fort indice glycémique vont causer d’énormes variations du taux de glycémie (causée d’abord par une hyperglycémie, puis par une hypoglycémie, du fait de la sécrétion d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang). Cela va se traduire par de la fatigue, de l’irritabilité et des ‘‘pulsions sucrées’’.
À long terme, une alimentation constante avec des aliments à IG élevé peut causer des pathologies inflammatoires chroniques, du surpoids et de l’obésité. C’est également un facteur principal du diabète de type 2.
Pour éviter ces conséquences néfastes, il est donc important de consommer les glucides qui répondront à vos besoins énergétiques sans avoir d’effets négatifs.
Attention. L’index glycémique, et la charge glycémique, sont des indicateurs utiles, mais ils ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif. En effet, il est nécessaire de prendre du recul vis-à -vis de ces outils, car ils sont calculés à partir d’isolats des aliments étudiés.
Ainsi, dans la vie de tous les jours, d’autres facteurs, comme le mode de cuisson, la digestion et l’absorption des précédents repas, la maturation, la texture, la présence de fibres, de lipides ou encore de protéines avec les glucides, peuvent modifier l’impact glycémique réel d’un aliment. Par exemple, selon la cuisson de la pomme de terre : cuite à la vapeur, son indice glycémique est de 65. En frites, il est de 82. Et cuite au four, son indice gly atteint 95.
De plus, les effets de satiété des aliments à faible charge glycémique sont souvent mis en avant, alors que des aliments à forte charge glycémique (le riz par exemple) créent le même effet, voire un effet supérieur.
Enfin, aucune étude n’a pu prouver une véritable incidence de la consommation d’aliments à faible index glycémique sur la perte de poids. Il serait donc dommage de bannir certains aliments naturels comme la pomme de terre, uniquement du fait de son index glycémique élevé.
En conclusion, même si ces outils permettent de mieux connaître certains aliments, et de nous aider à les choisir dans nos repas et quelques périodes clés (comme après un entraînement, où le corps peut brûler facilement des aliments fort index glycémique), il est surtout recommandé de choisir les aliments à consommer selon leur degré de transformation. Pour faire simple, plus un produit est transformé, plus vous devriez l’éviter.
Une fois l’indice glycémique et ses limites présentés, passons à la pratique. Comment choisir simplement, sans se lancer dans des formules scientifiques, les bons glucides à consommer ?
Il vous suffit de manger, 80% du temps, des produits naturels non transformés. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser l’IG. Les produits naturels, fruits, légumes, ont généralement une charge glycémique faible, alors que les produits transformés et les sucres ont la plupart du temps des charges glycémiques élevées.
« Il vous suffit de manger, 80% du temps, des produits naturels non transformés. »
Si vous souhaitez une approche précise utilisant l’index glycémique, veillez à vous consommer la plupart du temps des produits non transformés à indice glycémique faible ou moyen. N’oubliez pas toutefois que ce n’est pas parce qu’un aliment naturel a un fort indice glycémique qu’il faut obligatoirement l’éliminer de votre alimentation. En effet, vous risqueriez de déséquilibrer votre alimentation, pouvant entraîner d’autres problèmes de santé.
L’index glycémique reste indicatif et doit être pris en compte dans une approche globale d’une alimentation saine et variée.
Voici 5 aliments de tous les jours possédant un index glycémique faible.
Aliment | Indice Glycémique |
Légumes secs (amandes, noisettes, etc.) | 0 |
Légumes (carottes, tomates, haricots verts, etc.) | Entre 15 et 30 |
Fruits frais (Raisins, kiwi, poire, abricots secs, orange, etc.) | Entre 15 à 50 |
Lait demi-écrémé | 30 |
Certains pains « lourds » (pain complet) | Entre 40 et 50 |
Voici 5 aliments possédant un indice glycémique modéré.
Aliment | Indice Glycémique |
Fruits transformés (jus, confitures, fruits au sirop) | Entre 40 et 65 |
Céréales complètes (blé, orge, couscous, etc.) | Entre 50 et 60 |
Nouilles, ravioles | 69 |
Pains blancs ou travaillés | 70 |
Melon | 72 |
Voici 5 aliments possédant un indice glycémique fort.
Aliment | Indice Glycémique |
Miel | 90 |
Riz soufflé | 95 |
Pomme de terre frite | 95 |
Dattes | 103 |
Bière | 110 |
Si vous vous rendez compte que vous consommez trop de produits transformés ou d’aliments avec un indice glucidique trop élevé, vous pouvez facilement les remplacer par d’autres à l’indice gly plus modéré :
De manière générale, pour vos repas, donnez la part belle aux légumineuses (pois chiche, haricots blancs, etc.) qui possèdent non seulement un indice glycémique bas, mais sont aussi riches en protéines, fibres, et magnésium.
À titre indicatif, nous vous avons préparé un tableau regroupant les indices glycémiques et charges glycémiques des principaux aliments. Vous pouvez modifier ce classement selon l’alphabet, l’IG ou la charge, pour retrouver facilement l’index glycémique d’un aliment.
Encore une fois, utilisez ce tableau de l’indice glycémique surtout pour éviter les produits transformés et trop sucrés, mais ne bannissez pas certains aliments naturels du fait de leur mauvais score. Consommez-les avec modération, car ils ont sans doute d’autres propriétés importantes pour votre corps.
Aliment | Index glycémique | Charge glycémique |
---|---|---|
Abricot frais | 57 | 5 |
Abricot au sirop | 64 | 10 |
Abricot séché | 30 | 16 |
Abricots secs | 32 | 8 |
Agneau (épaule) | 0 | 0 |
Ail | 10 | 3 |
Amande | 0 | 0 |
Ananas en jus | 46 | 20 |
Ananas frais | 59 | 6 |
Artichaut cuit | 15 | 2 |
Asperge | 15 | 1 |
Aubergine | 15 | 1 |
Avocat | 0 | 0 |
Avoine | 55 | 36 |
Baguette courante française (pain blanc) | 70 | 40 |
Banane | 52 | 12 |
Banane plantain cuite | 70 | 22 |
Barre chocolatée | 70 | 42 |
Betterave rouge (cuite) | 64 | 5 |
Bière | 110 | 6 |
Biscuit sablé | 55 | 37 |
Biscuit sec “petit beurre” | 55 | 41 |
Blé (grains complets, cuits vapeur) | 41 | 12 |
Blini (petite crèpe) | 69 | 21 |
Boeuf (bifteck) | 0 | 0 |
Boisson au cola | 70 | 8 |
Boulettes de pomme de terre vapeur | 52 | 24 |
Boulgour (cuit) | 48 | 12 |
Brocoli (cuit) | 15 | 0 |
Cacahuètes | 20 | 1.8 |
Canneberge séchée sucrée | 45 | 37 |
Cardon | 15 | 1 |
Carotte (crue) | 16 | 1 |
Carotte (pelée, cuite à l’eau) | 49 | 2 |
Cassis | 15 | 2 |
Céleri cru | 15 | 0 |
Céleri cuit | 15 | 1 |
Céleri-branche (cuit) | 15 | 0 |
Céréales sucrées | 70 | 56 |
Cerise | 22 | 3 |
Champignons | 15 | 1 |
Chips | 80 | 39 |
Chocolat noir à 70% de cacao | 22 | 7 |
Chou blanc | 15 | 1 |
Chou cru | 15 | 1 |
Chou cuit | 15 | 1 |
Chou rouge cru | 15 | 1 |
Chou rouge cuit | 15 | 1 |
Choucroute | 15 | 1 |
Chou-fleur | 15 | 0 |
Choux de Bruxelles | 15 | 1 |
Citron | 20 | 2 |
Citron pressé (jus) | 20 | 2 |
Clémentine | 30 | 3 |
Coeur de palmier | 15 | 1 |
Coing | 35 | 2 |
Concombre | 15 | 0 |
Confiture de fraises | 51 | 10 |
Corn-flakes | 85 | 72 |
Cornichons au vinaigre | 15 | 0 |
Côte de Blette | 15 | 1 |
Courge (cuite) | 0 | 0 |
Courgette cuite | 15 | 0 |
Couscous | 58 | 11 |
Crackers | 80 | 48 |
Crème glacée | 35 | 9 |
Crêpe au sarrasin | 50 | 13 |
Cresson cru | 15 | 1 |
Crevette (cuite) | 0 | 0 |
Datte (fraîche) | 103 | 64 |
Dattes séchées | 103 | 77 |
Endive | 15 | 1 |
Épinard (cuit) | 15 | 0 |
Epinard congelé | 15 | 1 |
Epinard en conserve | 15 | 0 |
Farine de blé à gâteau | 71 | 53 |
Farine de blé à pain | 71 | 49 |
Farine de blé noir (sarrasin) | 50 | 33 |
Farine de maïs | 69 | 53 |
Farine de seigle | 39 | 30 |
Farine t150 (pain complet) | 50 | 24 |
Farine t200 (pain intégral) | 40 | 18 |
Farine T45 (blanche) | 85 | 49 |
Farine t45 (pain blanc) | 85 | 49 |
Farine T55 (baguette) | 75 | 41 |
Farine t65 (pain de campagne) | 70 | 37 |
Farine t85 | 65 | 33 |
Fécule de maïs | 85 | 63 |
Fenouil cru | 15 | 1 |
Fève (cuite) | 48 | 3 |
Figue | 35 | 7 |
Figue (séchée) | 61 | 31 |
Flageolet (cuit) | 31 | 4 |
Flocon d’avoine | 54 | 6 |
Fraise | 25 | 1 |
Framboise | 25 | 1 |
Frites (surgelées, cuites au micro-onde) | 75 | 23 |
Fructose | 20 | 20 |
Fruit de la passion | 30 | 3 |
Gâteau de riz | 85 | 20 |
Gaufre toute prête | 76 | 44 |
Gaufrette fourrée aux fruits | 77 | 65 |
Gingembre | 15 | 3 |
Glucose | 100 | 100 |
Gnocchi | 68 | 23 |
Grains de blé soufflés | 74 | 62 |
Gratin de pommes de terre | 70 | 8 |
Grenade | 35 | 5 |
Groseille | 25 | 2 |
Haricot beurre | 31 | 1 |
Haricot blanc (cuit) | 35 | 5 |
Haricot rouge (valeur moyenne) | 28 | 4 |
Haricot vert (cuit) | 30 | 2 |
Houmous | 6 | 1 |
Jus d’ananas | 46 | 5 |
Jus d’orange pressée | 40 | 4 |
Jus de carottes | 43 | 2 |
Jus de pommes (sans sucres ajoutés) | 44 | 4 |
Jus de tomates (sans sucres ajoutés) | 38 | 1 |
Jus d'orange industriel | 46 | 12 |
Jus pamplemousse (sans sucres ajoutés) | 48 | 4 |
Kiwi | 58 | 5 |
Lait demi-écrémé | 30 | 2 |
Lentilles (cuite) | 29 | 5 |
Lentilles brunes | 30 | 5 |
Lentilles vertes | 22 | 4 |
Litchi (dénoyauté, appertisé) | 79 | 21 |
Litchi frais | 50 | 7 |
Macaroni (cuit) | 47 | 11 |
Macaroni au blé complet | 47 | 12 |
Macédoine de légumes en conserve | 15 | 1 |
Mâche | 15 | 1 |
Maïs doux (cuit) | 54 | 9 |
Maïs doux en conserve | 54 | 8 |
Maïs en galette | 55 | 46 |
Mandarine | 30 | 4 |
Mangue | 51 | 7 |
Marmelade de fruits sans sucre | 30 | 11 |
Melon | 72 | 5 |
Miel | 90 | 72 |
Müesli grillé (céréales petit-déjeuner) | 43 | 26 |
Müesli non grillé | 49 | 30 |
Mûre | 25 | 2 |
Myrtille | 25 | 3 |
Navet | 70 | 2 |
Noisette | 0 | 0 |
Noix de coco fraîche | 35 | 1 |
Noix de macadamia | 0 | 0 |
Noix de pécan | 0 | 0 |
Noix fraîche | 0 | 0 |
Nouilles chinoises | 61 | 35 |
Nouilles de riz cuites | 69 | 17 |
Nouilles, ravioles | 70 | 16 |
Nugget de poulet (surgelé et réchauffé) | 46 | 2 |
Oeuf à la coque | 0 | 0 |
Oignons | 10 | 1 |
Olive noir | 15 | 1 |
Olive verte | 10 | 0 |
Orange (valeur moyenne) | 42 | 3 |
Orge cuit | 25 | 7 |
Orge perlée | 25 | 11 |
Pain au lait | 63 | 6 |
Pain au levain | 65 | 36 |
Pain au son | 45 | 18 |
Pain aux céréales (valeur moyenne) | 43 | 22 |
Pain baguette | 95 | 55 |
Pain complet (valeur moyenne) | 65 | 33 |
Pain complet/campagnard | 55 | 28 |
Pain de mie | 70 | 34 |
Pain de seigle (valeur moyenne) | 65 | 32 |
Pain de seigle complet | 40 | 20 |
Pain d'épices | 54 | 38 |
Pain multi-céréales | 49 | 5 |
Pain noir allemand | 40 | 18 |
Pamplemousse | 25 | 2 |
Pamplemousse pressé (jus) | 48 | 5 |
Papaye | 59 | 5 |
Pastèque | 72 | 5 |
Patate douce | 50 | 10 |
Patate douce (cuite au four) | 61 | 10 |
Pâte feuilletée | 59 | 27 |
Pâtes (cuites en 20 minutes) | 61 | 14 |
Pâtes aux oeufs | 40 | 13 |
Pâtes blanches cuisson normale | 55 | 13 |
Pâtes complètes | 45 | 9 |
Pâtes fraîches | 75 | 26 |
Pâtes intégrales (t200) | 40 | 7 |
Pêche au sirop | 45 | 8 |
Pêche fruit frais (valeur moyenne) | 42 | 5 |
Petit pois (surgelé, cuit à l’eau) | 48 | 4 |
Petits pois en conserve | 41 | 4 |
Petits pois frais cuits | 48 | 8 |
Pilpil de blé | 67 | 13 |
Pita | 57 | 30 |
Pizza | 60 | 18 |
Poire (valeur moyenne) | 38 | 4 |
Poire au sirop | 44 | 6 |
Poireau cru | 15 | 2 |
Poireau cuit | 15 | 1 |
Pois cassés | 22 | 5 |
Pois chiches cuits | 30 | 7 |
Pois secs cuits | 35 | 6 |
Poisson gras (type saumon à la vapeur) | 0 | 0 |
Poisson pané (surgelé) | 38 | 6 |
Poivron | 15 | 1 |
Poivron jaune | 15 | 1 |
Poivron vert cru | 15 | 1 |
Poivron vert cuit | 15 | 1 |
Polenta (cuite) | 70 | 9 |
Pomme | 38 | 6 |
Pomme de terre au four (valeur moyenne) | 95 | 19 |
Pomme de terre bouillie avec peau | 65 | 9 |
Pomme de terre bouillie pelée | 70 | 14 |
Pomme de terre douce cuite au four avec la peau | 46 | 10 |
Pomme de terre frite | 95 | 31 |
Pomme en jus | 40 | 5 |
Pommes de terre rissolées | 70 | 23 |
Pop corn sans sucre | 85 | 54 |
Pop-corn (cuit au micro-onde) | 85 | 53 |
Potiron | 75 | 1 |
Prune | 39 | 4 |
Pruneau | 29 | 26 |
Pruneau d’Agen (en sachet, sans noyau) | 52 | 27 |
Purée de pommes de terre préparée | 91 | 11 |
Purée de pommes de terre maison | 80 | 12 |
Purée instantanée | 85 | 17 |
Quinoa cuit | 35 | 6 |
Radis | 15 | 1 |
Raisin | 43 | 7 |
Raisin blanc (valeur moyenne) | 45 | 7 |
Raisin en jus | 55 | 8 |
Raisin sec | 65 | 43 |
Ravioli à la viande (sans sauce) | 39 | 5 |
Rhubarbe | 15 | 1 |
Riz Basmati (cuit à l’eau) | 58 | 18 |
Riz blanc (cuit à l’eau) | 47 | 13 |
Riz brun complet | 50 | 12 |
Riz brun cuit à la vapeur | 50 | 12 |
Riz complet | 50 | 16 |
Riz long blanc | 60 | 14 |
Riz long grain cuisson 5 min | 41 | 16 |
Riz long grain cuisson 7 min | 64 | 26 |
Riz souffle | 95 | 80 |
Riz soufflé en galettes | 78 | 64 |
Roquette | 15 | 1 |
Salade verte (sans huile) | 15 | 0 |
Salami italien | 0 | 0 |
Saucisse type Francfort (cuite à la poêle) | 0 | 0 |
Semoule de blé dur | 60 | 44 |
Semoule de maïs | 69 | 53 |
Semoule raffinée | 65 | 16 |
Soja cuit | 20 | 3 |
Sorbet | 50 | 15 |
Soupe de lentille (tout prêt) | 44 | 4 |
Spaghetti au blé complet cuits | 37 | 10 |
Spaguetti cuisson 15 min | 44 | 21 |
Spaguetti cuisson 5 min (al dente) | 35 | 17 |
Sucre | 70 | 70 |
Taboulé | 45 | 9 |
Tapioca | 80 | 75 |
Tomate crue | 15 | 1 |
Tomate en purée (conserve) | 15 | 1 |
Tortellini cuit | 50 | 15 |
Vermicelle cuit | 35 | 5 |
Vermicelle chinois (haricots mungo) | 35 | 5 |
Yaourt au lait entier | 35 | 2 |
Yogourt entier | 35 | 2 |
Yogourt maigre | 35 | 2 |
Non, les deux concepts sont totalement différents. le taux de glucide d’un aliment correspond simplement à sa quantité de glucides pour 100g, l’index glycémique correspondant, lui à l’impact de l’aliment sur le taux de sucre dans le sang.
Par exemple, la pastèque contient 7g de glucides pour 100g et possède un IG de 72. Une barre de chocolat, possède un indice glycémique de 70, mais contient 60g de glucides.
Oui ! Comme nous l’avons vu, de nombreux critères peuvent modifier l’IG d’un aliment, comme :
Voici les principaux facteurs de variation des indices glycémiques :
Que pensez-vous de l’index glycémique ? Votre avis sur l’IG nous intéresse ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou une question, et nous y répondrons avec plaisir.
Bon appétit !
Sources :
Diabete.fr et le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
Dr Dominique Perin-Calvao – Médecin nutritionniste
The university of sydney
Alan Aragon, Elements Challenging the Glycemic Index
Crédits photos :
CC Flickers / Michael Stern
15 Comments
Article sur les Index et charges glycémiques intéressant, mais il y manque une chose essentielle pour être exploitable, c’est la taille de la portion. Exemple pour une pomme moyenne de 150 g ou une plus grosse de 220 g, la CG est complètement différente ! Il y manque aussi le % de glucide de chaque aliment qui permettrait de calculer la CG en fonction de la taille de la portion consommée (si vous angez 100 g ou 150 g de pâtes ou de riz, la CG est très différente !)
Merci pour vos articles très intéressants. Je vous ai découvert il ya pas très longtemps et je trouve vos articles et votre site internet très bien fait avec des informations toujours très intéressantes.
En ce qui concerne les glucides après mon entraînement (30mn de musculation avec haltères et 10 mn de sprint en courant hiit et 25mn de marche) est il obligatoire de manger des glucides pour recharger mes muscles en glycogène ?
Merci
super article mais la différence entre l’indice et la charge glycémique reste encore flou
super article ! Je connaissais l’IG mais la pas charge glycérique. Merci !
Bonjour, quel petit dejeuné est idéal quand on commence la musculation? Beurre? confiture? lait?? Merci avous
Hello,
nous avons justement un article entier sur ce sujet ô combien important ! Par ici donc : https://www.fitnessheroes.fr/petit-dejeuner-ideal/
Je crois qu’en finalité c’est toujours un peu pareil dès qu’on s’éloigne des produits industriels, qu’on revient à une alimentation de base avec une cuisine faites à partir de produits bruts et sains ( légumes, grains complets etc…) on maigrit parce que nous avons grandit avec cette malbouffe (exhausteurs de goûts, sel, sucre, gras etc…) donc est ce vraiment le régime IG qui est efficace ou le fait de revenir à une vraie alimentation ?
J’aime beaucoup le fait que vous mettiez en garde de ne pas supprimer des produits naturels tels que la pomme de terre, car si elle a effectivement un haut index glycémique, la patate bio est une source de vitamines et minéraux, utile au corps.
Continuez comme ça les dudes, c’est superbe !
Content que le site vous plaise :)
Effectivement, en revenant à une alimentation naturelle, on se réoriente vers des produits à IG faible, c’est pourquoi le premier pas vers la santé et la perte de poids reste une modification de son mode alimentaire de base. L’IG peut servir à ceux qui ne peuvent pas changer radicalement leur alimentation, et qui l’utilisent pour commencer à « trier » leurs aliments.
Au plaisir de vous revoir sur le site !
Salut les gars!
En échos de cette observation, je voudrais relever que, si les produits industriellement transformés sont signalés comme dommageables, votre article manque d’expliquer pourquoi. J’ai supposé qu’il s’agissait des produits ajoutés et autres additifs indus., mais le processus de cuisson et/ ou d’emballage pourrait également être en cause, ce qui laisse le doute planer.
Juste une petite précision afin d’encore augmenter encore la qualité de cet article.
En tout cas excellent site, les mecs, je suis bluffé par l’initiative et vous soutiens complètement. C’est précis, ergonomique et dans l’ensemble pas mal argumenté.
Petite suggestion: puisqu’on parle de transformation, auriez vous par chance dans vos archives une étude sur la perte énergétique relatif à la cuisson des aliments? Un article pertinent qui démontrerait, par exemple avec des courbes, les glucides et fibres perdues en faisant revenir les courgettes à la poêle, ça serait énorme!
Le genre d’article à finir sur le Savant Mur des Toilettes, en somme. ;)
En tout merci pour votre super taf et bonne continuation!
Bonsoir
Le tableau c montignac ou j’en nie brand Miller
Merci
Bonjour Safia,
Merci pour votre commentaire. Nous avons sélectionné ici plusieurs sources, dont Montignac, les chiffres de l’université de Toulouse, ou encore ceux de l’université de Sydney pour réaliser ce tableau. Mais les chiffres présentés sont avant tout indicatifs, car ils varieront toujours en fonction de la source. Le but est avant tout de souligner les aliments « risqués » et ceux qui le sont potentiellement moins.
article intéressant et pratique, qui nous donne des précisions supplémentaires ! Merci !!!
Ravi que l’article vous ait plu Nicole ! Merci ;)
Article pertinent, accessible, très agréable à lire, qui va bien au-delà du bon sens en permettant à tous d’avoir un avis éclairé plutôt qu’un avis tout court.
Merci Isabelle ! :)