Le développé couché avec haltères ("dumbbell bench press" en anglais) est une autre version du très classique développé avec une barre. Il cible lui aussi l’ensemble des pectoraux mais permet un mouvement plus naturel et d’une plus grande amplitude, et fait d’avantage intervenir les muscles stabilisateurs, comme les grands dentelés.
L’exécution avec des haltères se rapproche plus de la fonction anatomique des pectoraux, qui servent à rapprocher les bras du torse, que celle avec une barre. La liberté de mouvement étant accrue il est possible en position basse de garder les coudes plus près du torse, ce qui diminue la pression sur les articulations, et en position haute d’élever d’avantage les bras grâce à un mouvement convergent (ce qui permet un meilleur travail de la partie centrale des pectoraux).
Le développé avec haltères nécessite toutefois une technique un peu plus pointue qu’avec une barre, afin d’apprendre à gérer chaque bras séparément et de parvenir à stabiliser parfaitement les haltères. Pour ces mêmes raisons il ne permet pas d’utiliser des charges aussi élevées qu’à la barre. Il est toutefois fortement recommandé en raison du risque de blessures moins important, ou au moins comme exercice complémentaire de la version avec barre pour faire varier le travail des muscles.
Ceci est votre position de départ au développé couché avec haltères.
Répétez le mouvement jusqu’à la fin de votre série, sans marquer de pause en position basse.
Pour mieux stabiliser le buste lors de la montée, bloquez votre respiration pour fournir une base solide aux muscles sollicités : expirez une fois la montée achevée afin de diminuer la pression engendrée par le blocage respiratoire.
Une fois votre série terminée évitez de simplement laisser tomber les haltères, vous pourriez vous blesser, en particulier au niveau de la coiffe des rotateurs. Essayez plutôt de soulever vos jambes et de ramener les haltères sur vos cuisses, pour ensuite parvenir à redresser votre torse et à poser les haltères au sol en toute sécurité.