La ceinture abdominale, également appelée sangle abdominale, est constituée de l’ensemble des muscles formant les parois antérieurs et latérales de l’abdomen, appelés couramment abdominaux. Pour assurer la tonicité de ces parois les abdominaux s’étendent du thorax jusqu’au bassin.
La ceinture abdominale regroupe 4 muscles distincts :
• Le transverse de l’abdomen ;
• Le grand oblique ;
• Le petit oblique.
• Le grand droit ;
• Autre muscle complémentaire aux abdominaux : le ilio-psoas
La fonction principale des abdominaux n’est pas de créer du mouvement, mais d’y résister, d’y s’opposer, afin de stabiliser le buste en maintenant la colonne vertébrale dans son axe. Les abdominaux assurent ainsi le transfert des forces des membres inférieurs vers le reste du corps : c’est ce qu’on appelle le gainage. On comprend dès lors le rôle essentiel et primordiale de la sangle abdominale dans toutes les activités du quotidien et bien sûr dans les activités sportives. C’est évidemment dans cette optique là qu’il faut les entraîner. Pour les rendre visible, c’est dans l’assiette que ça se passe :)
Muscle très large, le transverse ceinture complètement l’abdomen afin de maintenir les viscères entre la paroi abdominale et la colonne vertébrale, pour que rien ne bouge quand le corps est en mouvement. Il permet également de maintenir le tronc stable, de rentrer le ventre, et d’inspirer et expirer.
Développer ce muscle à l’entrainement contribuera à augmenter la pression intra-abdominale, permettant ainsi à termes de prévenir d’éventuelles douleurs lombaires.
Le grand oblique a pour fonction de stabiliser la colonne et de s’opposer aux mouvements de rotation dans le plan transverse ainsi qu’aux mouvements de flexions latérales du buste dans le plan frontal. Les deux muscles symétriques composant le grand oblique permettent également de s’opposer aux mouvements d’extension du tronc dans le plan sagittal. La contraction d’un seul des “grands obliques” permet une inclinaison du tronc du côté sollicité et une rotation du côté opposé.
Il se situe directement sous le grand oblique et au-dessus du transverse de l’abdomen (abdo transverse). Ce muscle permet également la rotation et l’inclinaison du buste sur les côtés, vers les hanches (quand le bassin est immobile), et la rotation et l’inclinaison du bassin (quand le buste est immobile). Il est à l’origine de tous les mouvements de rotation du tronc.
De part leurs fonctions essentielles, les grands et les petits obliques sont, avec le transverse, les muscles à travailler en priorité lorsque vous entraînez vos abdominaux.
Il relie la partie antérieure du thorax, où il se rattache au cartilage des côtés, à la face et au bord supérieur du pubis. Muscle large à son point d’attache, au niveau du thorax, il s’amincit à mesure qu’il descend vers le pubis. La fonction principale du grand droit est aussi de stabiliser la colonne vertébrale, et de s’opposer aux mouvements d’extension du tronc (dans le plan sagittal). Il assure également la compression des viscères en tendant la paroi abdominale.
Le grand droit est le muscle des abdominaux le plus superficiel, caractérisé par conséquent par sa grande visibilité (dès lors que votre taux de masse grasse le permet). Les tendons qui le traversent lui donnent ainsi en l’enserrant son aspect de “tablette de chocolat” (“six pack” en anglais) si souvent recherché.
Puissant fléchisseur de la hanche, il permet aussi de fléchir le tronc sur le côté et en rotation. Il est ainsi sollicité dans de nombreux exercices pour les abdominaux (les relevés de buste par exemple).