L’épaule est une articulation qui unit la partie supérieure du bras au thorax. Elle se compose de trois os (la clavicule, l’omoplate et l’humérus) ainsi que de différents muscles, tendons et ligaments qui contribuent à en faire l’articulation la plus mobile du corps humain. L’épaule a pour fonction l’orientation du bras dans l’espace, permettant son élévation et son abduction.
Les muscles de l’épaule se décomposent en deux :
• Le deltoïde ;
• et la coiffe des rotateurs.
Ils sont assistés notamment par :
• le grand dentelé,
• le coraco-brachial,
• ainsi que de nombreux autres muscles qui jouent un rôle dans la stabilisation de l’articulation de l’épaule.
Le deltoïde est un muscle de l’épaule qui tire son nom de la lettre grecque delta à laquelle sa forme triangulaire est assimilée. Muscle épais, large et puissant, il recouvre l’articulation de l’épaule ou il forme un arrondi parfois appelé le “moignon de l’épaule”.
Il relie entre eux les os constituant l’épaule (humérus, clavicule, omoplate) via trois faisceaux qui doivent être appréhendés comme étant des muscles distincts, et qui convergent vers l’humérus au niveau duquel ils se terminent.
Cette division fait du deltoïde un muscle moteur de l’articulation de l’épaule :
Faisceaux du deltoïde :
La coiffe des rotateurs est un ensemble composé de muscles profonds et de leurs tendons. Totalement dissimulée par les deltoïdes, elle conditionne cependant la stabilité et la mobilité de l’articulation de l’épaule. Elle relie la tête de l’humérus (extrémité supérieure de l’os du bras), autour de laquelle les tendons des différents muscles s’attachent, à l’omoplate.
Son nom particulier s’explique par deux caractéristiques :
Elle est composée principalement par la convergence vers l’épaule des tendons de 4 muscles :
Ces tendons permettent la rotation de l’épaule. Le sous-scapulaire assure plus précisément la rotation interne du bras tandis que les 3 autres assurent sa rotation externe.
Un cinquième tendon est fréquemment associé aux précédents : le tendon du long biceps. Il s’en différencie pourtant puisqu’il se rattache à l’humérus par un trajet différent, qu’il ne le “coiffe” donc pas, et ne participe pas aux mouvements de rotation de l’épaule. Toutefois, certaines pathologies de ce tendon se trouvent liées à la coiffe des rotateurs.
Il a pour fonction principale de maintenir l’omoplate collée contre le thorax, solidarisant ainsi les bras avec le buste dans de nombreux mouvements de poussée. C’est le cas notamment avec les pompes qui sont très efficaces pour développer le grand dentelé dont le travail est complémentaire à celui du grand pectoral. Il permet aussi de tirer l’omoplate en dehors pour élever le moignon de l’épaule et participe à l’inspiration en élevant les côtes.
Le coraco-brachial est un petit muscle superficiel de la partie haute et antérieur du bras (près de l’aisselle). Il s’étend de l’humérus à l’omoplate.
Il contribue au mouvement du moignon de l’épaule et est fléchisseur et adducteur du bras. Le coraco-brachial joue également un rôle important de stabilisation de l’épaule.
L’articulation met en relation de nombreux autres muscles dits stabilisateurs :