Exécution du shrug barre
1. Position de départ
- Saisissez une barre avec les paumes des mains tournées vers vous (prise en pronation) et un écartement entre elles légèrement supérieur à la largeur des épaules.
- Tenez-vous debout avec les pieds suffisamment écartés pour assurer votre équilibre et les genoux légèrement fléchis pour soulager la colonne. Laissez reposer la barre sur les cuisses, bras tendus.
- Gardez le buste droit, le regard dirigé face à vous et les abdominaux gainés.
Ceci est la position de départ du shrug barre.
2. Exécution du mouvement
- Sortez la poitrine et gardez bien les épaules en arrière pendant cette partie du mouvement.
- Soulevez la barre en élevant les épaules aussi hautes que possible à la verticale.
- Ne sollicitez pas les biceps pour soulever la barre, seules les épaules sont impliquées. Gardez les bras tendus et ne fléchissez pas les coudes.
- Une fois en position haute maintenez la contraction pendant une seconde pour un travail efficace, puis redescendez lentement les épaules sans donner d’à-coups.
Répétez le mouvement jusqu’à la fin de votre série.
3. Respiration
- Inspirez lors de la montée de la barre.
- Expirez pendant la descente.
Pour un meilleur équilibre et afin d’utiliser des poids plus lourds, bloquez votre respiration pendant l’effort.
Risques et erreurs à éviter
- Étirez les épaules pour minimiser les risques de blessures.
- Maintenez les épaules en arrières : si vous ne parvenez pas à maintenir la position, notamment si vous enroulez les épaules, diminuez les charges ou privilégiez la variante avec des haltères.
- Gardez la tête droite : veillez à regarder droit devant vous pour y parvenir.
- Le mouvement doit être parfaitement vertical : ne fléchissez pas les coudes, concentrez-vous sur l’élévation des épaules.
- Évitez les charges trop lourdes : bien qu’il soit possible de soulever un poids important au shrug barre privilégiez des séries longues avec des charges réduites.
Variantes de l’exercice
- Shrug barre avec rotation des épaules : vous pouvez durant la montée effectuer un mouvement semi-circulaire avec les épaules pour les amener d’avant vers l’arrière. Variante fortement déconseillée en cas de problèmes aux épaules.