La planche (“plank” en anglais) est un exercice de gainage pour les abdominaux permettant de renforcer, par un travail d’équilibre, les muscles contribuant à maintenir le corps droit.
Il fait intervenir tous les muscles de la ceinture abdominale (grand droit, obliques, transverse), les muscles fléchisseurs de la jambe et l’ensemble des muscles du tronc.
Simple à exécuter et ne nécessitant aucun matériel, le gainage tonifie les abdos et participe au maintien de la colonne vertébrale. Il peut aider à soulager ou faire disparaitre des douleurs dorsales, notamment dans les lombaires (bas du dos), et améliore la posture adoptée dans de nombreux sports et exercices de musculation.
Exercice statique, sans mouvement et sans poids, la planche permet un renforcement des muscles ciblés, mais en aucun cas un développement musculaire permettant de gagner en volume.
Maintenez la position aussi longtemps que possible.
1 Comment
Très intéressant comme article. On peut voir que l’exercice de la planche est très bénéfique pour l’ensemble des muscles du corps. Moi-même, j’essaye de le faire une fois par jour pour améliorer la tonicité de mon tronc. L’exercice de la planche permet de réduire le stress, d’améliorer la posture/équilibre et d’augmenter la flexibilité des membres. Je le conseille aussi à plusieurs de mes clients dans leurs programmes d’entraînements. Je vous invite à regarder cet article qui présente plusieurs alternatives à l’exercice de la planche et qui permet de varier les entrainements :
https://www.myhexfit.com/fr-fr/academie-fr_fr/exercices-fr_fr/