Le crunch est considéré, à tort, comme l'exercice de base pour travailler les abdominaux. Certes il cible le grand droit. Cependant le mouvement de flexion qu'il entraîne sur la colonne vertébrale vient comprimer les viscères en les poussant vers l’avant et le bas, ce qui pourra à termes accentuer d'éventuelles douleurs lombaires. Or l'objectif premier du travail abdominal est d'augmenter la pression intra-abdominale, de façon à maintenir les viscères entre la paroi abdominale et la colonne vertébrale, pour que rien ne bouge quand le corps est en mouvement.
La version que nous vous présentons ici a l’avantage de faire très faiblement intervenir les fléchisseurs de la hanche, et l'amplitude de flexion est réduite. Si vous tenez à faire des crunchs, n'en faîtes pas votre exercice principal (privilégiez les exercices de gainage) et placez les à la toute fin de votre routine pour les abdominaux, lorsqu'ils sont déjà fatigués.
Enfin, si vous avez des problèmes/douleurs de bas du dos, ce n'est pas la peine de faire des crunchs, renforcez votre ceinture abdominale et vos muscles spinaux grâce au gainage !
Ceci est votre position de départ pour le crunch.
Recommencez le mouvement entier autant de fois que nécessaire.
Références:
1.
Burden, Adrian M.; G. Redmond, Colin. Abdominal and Hip Flexor Muscle Activity During 2 Minutes of Sit-Ups and Curl-Ups. Journal of Strength & Conditioning Research: August 2013 – Volume 27 – Issue 8 – p 2119–2128 doi: 10.1519/JSC.0b013e318278f0ac