Les triceps sont les muscles antagonistes des biceps, c’est-à-dire situés de l’autre côté des bras et remplissant une fonction inverse (ils permettent principalement de les tendre). Ils jouent un rôle esthétique important du fait de leur volume, ce sont en effet les muscles les plus gros des bras. Que l’on désire gagner en masse ou en force ou bien encore raffermir ses bras il est conseillé de les travailler.
On peut y parvenir en réalisant :
Voir également l’anatomie des triceps.
De nombreux exercices pour les pectoraux, les épaules ou encore le dos sollicitent à divers degrés les triceps. Il s’agit exclusivement de mouvements renforçant le haut du buste, notamment :
Toutefois, avec ces exercices les triceps remplissent avant tout un rôle de stabilisation et d’assistance qui ne permettra pas forcément de travailler suffisamment le muscle. Le développement peut, de plus, varier selon les pratiquants et se trouver insuffisant pour progresser sans un renforcement direct par des exercices spécifiques.
Pour assurer un développement rapide et équilibré des triceps, rien de plus efficace que des exercices d’isolation. Ces mouvements vont en effet permettre de travailler les triceps directement afin de les tonifier ou de gagner en masse rapidement.
La pratique de ces mouvements est aussi idéale pour cibler les différentes portions du triceps et obtenir des bras harmonieux.
Ils permettent enfin de corriger un déséquilibre entre les triceps et les biceps ou les pectoraux (ces derniers étant parfois renforcés excessivement), garantissant ainsi une plus grande stabilité au niveau des articulations du coude et de l’épaule.
Exemples d’exercices d’isolation pour :