Les biceps comptent parmi les muscles emblématiques de la musculation. Ce sont souvent vers eux que l’attention se porte en premier afin de développer leur volume, notamment grâce à des exercices relativement simples.
Selon l’objectif poursuivi, et afin d’assurer un développement harmonieux du muscle, il n’est toutefois pas recommandé de les travailler de manière uniforme et monotone.
On peut y parvenir en réalisant :
Voir également l’anatomie des biceps.
Comme pour la plupart des muscles du haut du corps, les biceps sont sollicités dans de nombreux exercices de manière importante ou secondaire, ou parfois comme muscle de stabilisation. Pour certains pratiquants, notamment les débutants, qui ne cherchent pas à développer à tout prix la masse ou le volume des biceps, ces exercices peuvent s’avérer suffisant.
Il s’agit notamment des exercices pour le dos :
Ce travail indirect sera néanmoins insuffisant chez certaines personnes et ne peut dans aucun cas remplacer en termes d’intensité un entraînement dédié aux biceps. La fatigue induite par ces exercices de base doit être prise en compte dans l’organisation des séances pour les biceps afin de laisser au muscle un temps de récupération suffisant.
Entraîner les biceps à l’aide d’exercices d’isolation est le moyen le plus efficace pour les renforcer rapidement et pour gagner en volume et en masse. Cela offre également des avantages indirects dans d’autres exercices (pour le dos, les épaules, les pectoraux) où les biceps jouent un rôle complémentaire ou de stabilisation.
Il faut toutefois veiller à ne pas abuser de ces mouvements qui, du fait de leur efficacité, peuvent être sources de déséquilibres musculaires.
Pour un développement équilibré des biceps il est recommandé de débuter par un mouvement simple comme le curl barre ou le curl avec haltères. Il convient ensuite d’exécuter certains des exercices suivants pour renforcer l’ensemble du muscle :
Quant au nombre de répétition et de séries : il peut varier considérablement selon les personnes, les objectifs et l’exercice. Essayez dans tous les cas d’adapter les poids utilisés et la longueur des séries pour parvenir à épuiser vos biceps. Gardez également à l’esprit que :
Crédit photo :
Muscler les biceps: © Can Stock Photo Inc. / mikdam