La congestion (plump en anglais) : du fait de l’entraînement la quantité de sang contenu dans les muscles augmente, les faisant apparaître plus volumineux.
La brûlure (burns en anglais) : c’est une sensation désagréable voir douloureuse qui apparaît pendant l’entraînement, suite à une forte sollicitation des muscles.
Elles jouent toutes les deux un rôle dans la croissance musculaire.
La congestion, à la différence de la brûlure, est une sensation plutôt agréable. Elle survient lorsque les muscles gonflent pendant l’effort, leur contraction empêchant le sang de s’évacuer correctement entre les répétitions. Elle se poursuit tant que l’entraînement dure, et disparaît ensuite rapidement, le sang finissant par s’évacuer et les muscles par retrouver leur aspect normal.
Pour provoquer la congestion il faut privilégier :
Rôles de la congestion :
La sensation de gonflement des muscles pendant et juste après une séance est par conséquent un signe de bonne santé.
L’absence de congestion est un indicateur utile qui peut découler :
La sensation de brûlure apparaît lors des entraînements intensifs, après que les muscles aient été sollicités par le biais de série suffisamment longues. Elle est provoquée à la fois par la congestion et par la production d’acide lactique par les muscles.
Une fois que l’entraînement a épuisé les réserves d’énergie habituelles les muscles produisent en effet de l’acide lactique pour limiter le sentiment de fatigue et retrouver de l’énergie à court terme.
La congestion, en empêchant l’évacuation du sang et des déchets, finit par engendrer l’accumulation de cet acide qui irrite les terminaisons nerveuses et provoque la sensation de brûlure. Elle précède généralement de peu l’arrêt de l’effort, les muscles ne disposant plus d’aucune source d’énergie.
La brûlure favorise la croissance musculaire : l’acide lactique joue un rôle déterminant dans la sécrétion de l’hormone de croissance. En parvenant à maintenir son effort, malgré cette sensation désagréable, on contraint par conséquent les muscles à devoir se développer pour améliorer leur capacité à endurer et gérer ce stress inhabituel.
La sensation de brûlure n’est cependant pas synonyme de prise de masse ou d’augmentation de la force.
Son apparition peut être encouragée :
Pour parvenir à supporter cette sensation plus longtemps : utilisez des séries dégressives ou en super-sets.
Raisons pouvant expliquer l’absence de brûlure :
L’absence de brûlure n’est pas un indicateur d’entraînement inefficace.
Crédit photo congestion : CC Flickers / Vox Efx