Triceps - Anatomie

Triceps – Anatomie

Le triceps renvoie à deux muscles : le triceps sural qui est situé dans la jambe et le triceps brachial qui est situé dans le bras. Dans cette page, seule l’anatomie du second sera présentée.

 

Le triceps brachial se situe à l’arrière de la partie supérieure du bras, au niveau de l’humérus, du côté opposé au biceps. C’est un muscle volumineux lorsqu’il est travaillé. Il est considéré comme le muscle antagoniste du biceps, leurs rôles étant complémentaires. Le triceps permet ainsi de tendre le bras tandis que le biceps permet lui de le plier. Il joue également un rôle dans la stabilisation de l’épaule.

Il est composé de 3 chefs, trois muscles distincts :

Le vaste externe (ou “vaste latéral”) ;
Le vaste interne (ou “vaste médial”) ;
Le long chef du triceps (ou “longue portion”).

Ils sont fréquemment assistés par un autre muscle, l’anconé.

 


 

Le Vaste externe (ou “vaste latéral”)

Le vaste externe est un muscle du triceps qui agit en complémentarité avec le vaste interne. Il s’étend comme ce dernier du haut de l’humérus jusqu’au coude.

Cette partie des triceps, bien que de taille assez réduite, se situe sur la partie extérieure du bras ce qui la rend très visible. En musculation c’est par conséquent souvent le vaste externe qui est la portion du triceps la plus travaillée.
 


 

Le Vaste interne (ou “vaste médial”)

Le vaste interne est complémentaire au vaste latéral et s’étend lui aussi du haut de l’humérus jusqu’au coude.

A l’inverse du vaste externe le vaste interne est situé sur la partie intérieure du bras et est donc moins visible. Cette portion du triceps est donc généralement moins travaillée, elle reste malgré tout très importante et ne doit pas être négligée.
 


 

Le Long chef du triceps (ou “longue portion”)

Le long chef du triceps, ou longue portion s’étend de l’omoplate jusqu’au coude. Cette connexion avec l’omoplate implique une sollicitation du long chef dans de nombreux mouvements, comme par exemple les exercices de pectoraux.

Le long chef est la portion la plus volumineuse du triceps, c’est donc elle qui doit être travaillée afin d’obtenir un bras massif et volumineux.
 


 

Anconé : muscle complémentaire au triceps

L’anconé est un petit muscle qui se situe sur la face postérieure du coude (à l’arrière, sous le triceps). Il contribue à l’extension de l’avant-bras et à la stabilisation de l’articulation du coude.


Crédit photos :
Anatomie triceps: © 123rf / woodoo007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *