Des fruits riches en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres

Antioxydants et Radicaux libres

Pour comprendre l’intérêt des antioxydants et leur rôle pour notre santé il est d’abord indispensable de s’intéresser aux radicaux libres.

Les radicaux libres,
Les antioxydants,
Quels aliments contiennent des antioxydants?
Le sport et les radicaux libres.

 


 

Radicaux libres – Définition

Les radicaux libres sont produits naturellement par notre corps dans le cadre de nombreux processus chimiques (système immunitaire, respiration des cellules).

Ils sont indispensables à la protection de l’organisme en luttant notamment contre certaines bactéries ou certains virus.

Toutefois, ces radicaux libres sont des substances instables, capables de réagir avec d’autres molécules et d’entraîner des dégâts au sein de nos cellules. On parle d’oxydation. Tant que leur présence dans l’organisme n’est pas excessive notre corps est en mesure de les combattre et de réparer les dégâts causés. En revanche, lorsque cet équilibre est rompu le fonctionnement normal du corps est perturbé, c’est le stress oxydatif.

Les radicaux libres en surnombre s’attaquent alors à nos cellules, les protéines qu’elles contiennent, notre ADN, avec pour principale conséquence un vieillissement accéléré. Cela se traduit par une apparition plus rapide des rides, une augmentation des risques de maladies cardiaques, de cancers…

Ce déséquilibre entre la production de radicaux libres et les défenses de notre organisme peut être expliqué par de nombreux facteurs :

  • Tout d’abord l’incapacité du corps à se défendre en raison du manque d’antioxydants dans notre alimentation.
  • Mais aussi des comportements à risque : tabagisme, alcool, surexposition au soleil, prise de certains médicaments.

  • Une activité sportive intensive.
  • Le vieillissement.
  • Ou encore la pollution, le surmenage, le stress.
  • Enfin des maladies inflammatoires, des troubles cardio-vasculaires, ou des cancers.

 


 

Antioxydants – Définition

Les antioxydants constituent la réponse de notre organisme fasse aux agressions des radicaux libres. Ils ont en effet pour rôle de les neutraliser en cas d’excès et de limiter leurs dégâts.

Ils permettent l’instauration d’un équilibre entre nos défenses et la production de radicaux libres. Ces derniers, rappelons-le, ne doivent pas être éliminés mais seulement neutralisés lorsqu’ils sont produits en excès, afin de prévenir les risques de stress oxydatif.

Pour se protéger notre corps est par conséquent en mesure de fabriquer des antioxydants. Cependant, pour éviter les déséquilibres, notre corps tire de l’alimentation une partie des antioxydants dont il a besoin.

Une alimentation pauvre en antioxydants peut ainsi être une cause de déséquilibre, et expliquer l’incapacité du corps à lutter efficacement contre les radicaux libres. Au-delà des choix alimentaires certains comportements, comme les temps de cuisson ou de conservation longs, ont tendance à appauvrir les aliments en antioxydants.

 


 

Aliments antioxydants : où les trouver

Une alimentation équilibrée doit faire une place importante à la consommation de produits riches en antioxydants. De telles aliments renvoient principalement aux fruits et légumes, de préférence peu cuits. Ils sont en effet riches en vitamines A, C et E dont le pouvoir antioxydant est reconnu.

Retrouvez ci-dessous une liste, non exhaustive, des principaux antioxydants et des aliments dans lesquels les trouver.

 

AntioxydantsOù les trouver
Vitamine A
Provitamine A (Bêta-carotène)
Abricots, goyaves, mandarines, melons, pêches, pastèques.
Carottes, tomates
Beurre, œufs, viandes (foie)
Vitamine CCassis, cerises, oranges, fraises, citrons, goyaves, kiwis, papaye, poivrons, pommes
Brocolis, choux, carottes, tomates, salades
Vitamine EHuile d’olive, de soja, de maïs, de colza, de noix, de tournesol
Beurre, germes de blé, margarine, œufs
Polyphénols
(flavonoïdes et tanins)
Thé, vin, café
Raisins, myrtilles, oignons, soja
SéléniumŒufs, poissons (thon), fruits de mer (huîtres), viandes
Céréales complètes, ail, oignons
ZincViandes, poissons, fruits de mer (huîtres, crustacés), jaune d’œufs
Céréales complètes, pain complet, légumes verts

 


 

Le sport et les radicaux libres

La pratique d’une activité physique favorise la production de radicaux libres.

Tout effort physique s’accompagne en effet d’une consommation accrue d’oxygène dans le but de fournir à notre corps l’énergie nécessaire. Or les réactions chimiques occasionnées au sein de nos cellules entraînent la création de déchets qui ne sont autres que des radicaux libres.

Tout effort physique, de la marche à la musculation intensive, provoque mécaniquement une plus grande consommation d’énergie, donc une augmentation de la quantité d’oxygène utilisée et, par conséquent, d’avantage de réactions chimiques libérant de nouveaux radicaux libres.

En cas d’excès ces radicaux libres ont un impact négatif sur les performances physiques : force diminuée et fatigue accrue notamment.

Toutefois, la pratique d’une activité physique entraîne une amélioration des défenses antioxydant de l’organisme. Ce dernier produit ainsi d’avantages de radicaux libres mais, dans le même temps, apprend à mieux s’en protéger.

Un entraînement régulier serait donc synonyme de neutralisation des radicaux libres et de lutte contre le stress oxydatif.

Encore faut-il que l’organisme bénéficie d’une alimentation équilibrée et variée, riche en antioxydants. Si tel est le cas, la capacité du corps à s’adapter aux efforts intenses développerait la protection des cellules musculaires, réduirait la fatigue, et limiterait les risques de vieillissement accéléré.

 


 

Pour aider notre organisme à répondre aux atteintes causées par les radicaux libres la pratique d’une activité sportive peut s’avérer bénéfique. Cependant, pour neutraliser cette menace il demeure indispensable de privilégier une alimentation riche en antioxydant et de limiter certains comportements (tabac, surexposition au soleil..).

 
Crédit photo : CC Flickers / Kevin Lau

 

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